Choisir notre album préféré

Nous arrivons aux choix du meilleur album. Comme nous vous l’avions dit le but de cette expérience était d’élire le meilleur album et le meilleur roman. Notre dernière difficulté c’est bien ça choisir. Donc la maîtresse nous a demandé de donné notre avis sur les illustrations : celui que j’ai aimé, pourquoi. Celui que je n’ai pas aimé, pourquoi. Pareil pour l’histoire : celui que j’ai aimé pourquoi, celui que je n’ai pas aimé pourquoi. Il fallait aussi donner notre avis sur le texte : celui que j’ai aimé pourquoi, celui que je n’ai pas aimé pourquoi. Et celui qu’on a préféré pourquoi. Grâce à ça beaucoup ont fait leurs choix. C’était une très belle expérience et on refera sûrement un article cette fois-ci pour les romans.
Voici quelques exemples ci-dessous :
Yasmine

Illustration : l’illustration que j’ai préférée c’est celle de l’album  « Le marchand de figues de Barbarie » car je trouve qu’il y a plein de couleurs et que c’est bien dessiné. Mais j’ai aussi beaucoup aimé les illustrations dans le monde en une seconde car il y a eu pleins de couleurs à chaque page de cet album et c’est bien fait. Et l’illustration que j’ai le moins aimé c’est « La plage dans la nuit» car je trouve qu’elle est simple, il y a peu de couleurs et ça a l’air triste. Les dessins que j’ai préféré c’est dans « Le monde en une seconde. »

Texte : les textes qui m’ont le plus inspiré sont ceux de « Ruby tête haute », car je trouve que les phrases étaient jolies, pas trop longues et j’ai tout bien compris dans cet album grâce à ces textes. Et les textes qui m’ont le moins plu, c’est ceux dans « Le monde en une seconde » car ils étaient trop courts et trop faciles à comprendre. Ils étaient aussi trop rapides.
Histoire : L’histoire qui m’a le plus plu c’est « La fille du marchand de figues de Barbarie » car j’ai trouvé que dans cette histoire il y a beaucoup d’action un petit peu de suspense et aussi que l’aventure se termine bien. J’ai aussi bien aimé « Ruby tête haute », car cet album m’a appris l’histoire de cette pauvre petite fille noire. J’ai trouvé cette histoire intéressante. Même si il n’y a pas eu beaucoup d’action je l’ai quand même bien apprécié. Mais j’ai préféré la fille du marchand de Barbarie. Et l’histoire qui m’a le moins plu c’est « La plage dans la nuit » car il y a eu vraiment peu d’action et pas de suspense et elle était un peu triste. Je l’ai trouvé simple à mon gout.
Mon album préféré : mon album préféré c’est « La fille du marchand de figue de Barbarie » car j’ai trouvé qu’il y a eu beaucoup d’action et aussi du suspense. J’ai aussi trouvé qu’il y a eu des beaux dessins, l’histoire s’est bien terminée. Aussi, j’ai trouvé cet album agréable à lire, j’ai tout compris. L’histoire qui m’a le moins inspiré c’est « La plage dans la nuit » car j’ai trouvé que dans ce livre il y a vraiment eu peu d’action pas de suspense. Les dessins j’ai trouvé qu’ils étaient moyennement bien faits.
Célian

Illustrations :
Les illustrations du monde en une seconde sont jolies et compréhensibles. Mais ce n’est pas trop mon style, pour moi ce sont les moins bonnes. Celles de l’album du marchand de figues de Barbarie sont magnifiques. Elles m’ont vraiment plus car elles correspondent vraiment au texte, ça nous aide à visualiser. Ce sont mes préférées juste après Ruby tête haute, car j’adore les couleurs, les teintes et le style de dessin que l’illustrateur a utilisés. Sur la plage dans la nuit les illustrations sont réussies mais trop sombres à mon goût. Et Ruby tête haute c’est le jackpot c’était vraiment splendide il n’y a rien à redire dessus, vraiment je suis épatée pour moi c’est le meilleur.
L’histoire :
Pour moi l’album le monde en 1 seconde n’a rien d’une histoire, il n’a même pas de textes !! Je suis déçu pour moi c’est le pire, il n’a pas de sens… Tout le contraire de l’album Ruby tête haute. Je trouve que cet album mérite bien sa place dans ce concours car il est ludique, l’auteur s’est vraiment mis à la place d’une petite fille de 6 ans. Et il m’a réellement touchée. L’auteur a été très fort: résumer une histoire aussi compliquée en un album pour enfants, quand on y pense ça paraît fou.
Le texte
Le texte de l’album le monde en 1 seconde n’a rien d’intéressant. Je n’ai pas aimé il n’a pas de difficulté et est trop simple pour des CM. Mais celui Ruby tête haute me plaît car il est convenable pour des CM, il faut un minimum de difficulté. Celui du marchand de figues de Barbarie je l’aime car c’était un conte de Syrie qui a été repris. Il est vraiment beau, c’était le meilleur après Ruby tête haute.
Mon préféré
Mon album préféré est Ruby tête haute, car il avait une morale et Ruby m’a touchée. De plus les illustrations sont magnifiques.
Yasmine

Ce contenu a été publié dans lire/écrire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.